Recettes de vendangeurs par Isabelle Guichard

Un livre* pour manger, humer, boire, apprendre. Une corne d’abondance pleine de recettes festives pour 10, 20, 30 personnes ! Une inspiration sincère pour organiser un banquet digne de Trimalcion.

Les pieds dans le plats, la main à la pâte, le nez dans l’bouquin, c’est comme vous voulez !

Au commencement : C’est pas sorcier !

Le domaine de la Guicharde, c’est là qu’Isabelle et Arnaud, son mari, ont posé leurs sacs en 1988. Depuis peu, il entame une conversion en bio-dynamie. Au rythme du Calendrier des semis de feu Maria Thun, élève de Steiner, ils prennent soin des feuilles de vignes, des fleurs et des racines. Evitant les nœuds (lunaires), ils vinifient, et au détour d’un jolie mois de mai, ne vous effrayez pas d’apercevoir tôt le matin, à l’orée d’une longue allée, Isabelle en train de « ramasser (…) des brassées d’orties (…) cueillir ces fleurs urticantes à souhait… »

Au milieu de leurs vignes, ils ont retroussé leurs manches et vendangé à la main. Seulement,  ramasser le raisin à 4 mains, ça vous brise les reins. C’est alors qu’en chemin, ils ont ramassé quelques « gouailleurs, poissards, fêtards… »… des vendangeurs saisonniers quoi !

Et c’est qu’un vendangeur, ça mange et 20 vendangeurs ça mangent grave ! Il fallait les nourrir, bien les nourrir pour qu’ils travaillent bien et « qu’ils ramassent le fruit d’une année de labeur dans la joie plutôt que dans l’ennui (…) Et qui sait ? Cette énergie futile mais positive apportera peut-être un petit plus aux cuvées qu’Arnaud vinifiera en plus ».

C’est qu’Isabelle nous les traite comme des coqs en pâte, ses invités/travailleurs. Elle a compris que le bon vin vient en mangeant et que les bonnes tables viennent en partageant

Alors elle partage avec eux des recettes écrites au dos de leur bulletin de paie, et maintenant elle partage avec nous ces moments chaleureux et qui ont de la gueule !

A table !

A vous de piocher dans ce grimoire de recettes familiales, conviviales, du terroir et tout droit sorties des placards de sa mère, de son amie Michèle et de sa nièce Bernadette. Appréciez une terrine enfantine, une mousse calorique venue de la mer, le potage silencieux, les secrets d’une bonne salade, les avocat de Nathalie, un poisson qui rend intelligent, un voyage au 1er siècle avant J-C.

Un livre de recettes avec du cœur, des tripes, de l’amour même en dehors du prés !

Recettes de vendangeurs, Isabelle Guichard, éd. Rouergue, août 2012, 18 €

*Les photos sont extraites du livre

Laisser un commentaire