Gaspacho Olé Olé

La tomate, un truc de dingue !

Pendant mes vacances j’ai vu rouge, vert, jaune, blanc et même rose ! De quoi est-ce que j’vous parle ?! De tomates bien sûr ! J’en ai mangé directement cueillies dans le jardin de  Guy et Gisèle. Du jardin à ma bouche, pur instant de délice, des tomates comme ça t’en as jamais mangé ! Celles-là, elles se croquent, qu’elles soient allongées, cerises, façon groseilles (si si ça existe), ou cœur de bœuf. Du goût rien que du goût, une chaire fraiche, une prise en bouche charnue !

Arcanciel de tomates de Yanick Loubet

Arc-en-ciel de tomates de Yanick Loubet

Puis, en passant par la Bourgogne, j’ai pas que flairé le vin chez Jean-Pascal Sarnin (Sarnin-Berrux) et Véronique ! J’ai mangé, et bien en plus ! Dans le saladier, j’ai mélangé les tomates de  Yanick Loubet, de l’oignon blanc,  de l’ail rose, de la ciboule… de son côté Jean-Pascal nous a concocté un tartare au couteau des familles !

Tout (ou presque) sur le duo Sarnin-Berrux et leurs vins : « Une moitié de Sarnin-berrux, c »est déjà énorme »

En passant par Beaune, ce serait impardonnable de ne pas s’arrêter sur le marché du samedi matin pour remplir son panier des produits bio et des tomates extraordinaires de Yanick.

Lève tard s’abstenir, à 10h y a plus rien 😉
 
 
 
 
 
         Sur le marché !
 
 
 
 
Yanick Loubet
Ferme de Mathias Varennes – 21200 Ruffey Les Beaune
tel : 06 81 90 69 73
yanickloubet@hotmail.fr
 

Pour frimer ou pas…

Vous pouvez aller faire un tour sur le site du jardin et de la haie qui recense 186 variétés de tomate ou sur le site Tomodori  (le site sur les variétés de tomates anciennes) !

A la vôtre maintenant !

Ingrédients pour 2 personnes

– 1 demi concombre

– 6 tomates

– 20 cl de jus de Tomate

– 50 g de mie de pain sans la croûte

– 1 pointe de piment

– 3 cuillères à soupe de vinaigre de poivron

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– Une dizaine de feuilles de basilic

– 1 gousse d’ail

– 2 petits oignons blancs

– Sel de Guérande

Pour le service

– Parmesan en copeaux

– 4 pétales de tomates séchées en copeaux

Poivre voatsiperifery en grain

Préparez votre Gaspacho

Pelez et épépinez le concombre. Coupez-le en gros morceaux.

Pelez l’ail.

Trempez quelques minutes les tomates dans l’eau bouillante et pelez-les.

Versez le jus de tomates dans le bol du robot mixeur. Ajoutez-y le concombre, les tomates pelées l’ail, les oignons, la mie de pain, l’huile, le piment, le basilic, le vinaigre et salez à votre convenance. Mixez.

Réservez au frais.

Au moment de servir, versez votre gaspacho dans des verrines, saupoudrez de parmesan, de copeaux de tomates séchées et de poivre pilonnés.

3 réflexions sur “Gaspacho Olé Olé

  1. Piste du vinaigre de poivron à suivre, très intéressant en version casera, j’suis comme çà.
    Par contre ce poivre, aucune idée, mais curieuse.
    J’aime les gazpachos épaissis à la mie de pain, détail très typically spanish

    • Si tu as la recette maison je suis preneuse ! Je suis comme ça aussi, un peu voleuse 😉 Le poivre voatsiperifery est poivre sauvage de Madagascar que l’on trouve entre 60 et 500 € le kg. Autant dire qu’il y en a de toutes les qualités. Pas facile de savoir où l’acheter sans se faire avoir. En ce qui me concerne je m’étais fournie à La Contre Etiquette à Paris (qui est un cavistes à la base). Ils ont ou avaient (car il semblerait qu’ils ne soient plus approvisionnés en épices) une sélection d’épices et de mélange d’épices à se damner. Je n’ai pas encore testé celui du Relais de Rungis mais dès que c’est fait je ferai un point.

      • Désolée, je n’ai pas vu ta question avant… les Espagnols épaississent leurs soupes froides avec du pain rassis trempé dans de l’eau froide puis bien égouté; Ils le mixent avec le reste des ingrédients. Selon l’épaisseur de la soupe voulue ils adaptent la quantité de pain, (mie et croûte toujours et farine blanche pour mieux se dissoudre). Du coup je suis en train de me rappeler qu’ils le font aussi avec leur soupes chaudes (même s’il y a de la patata dedans, même pas peur!) et avec certaines sauces, mais plutôt en fin de cuisson.

Laisser un commentaire