Risotto au safran

Vous voulez du fondant, du parfumé, du précieux dans la bouche, de l’or pour les yeux, des flammes pour le cœur. J’ai ce qu’il vous faut.

Ensorcelez-vous !

Sur fond orange mécanique, je chevauche mon balai et mène à la baguette riz Carnarolli, safran, vin blanc, parmesan !

– 200 g de riz spécial « risotto »

Optez pour le riz Carnaroli (Le roi des riz). Il garantit un risotto inratable grâce à un excellent équilibre entre une bonne capacité d’absorption et une perte d’amidon relativement faible durant la cuisson.

– 1 litre d’eau et 2 cubes de bouillons de poule (préférez la version bio)

– 20 cl de vin blanc sec

– Un oignon émincé

– 80 g de parmesan râpé

– 50 g de beurre doux

– 1 dose de safran si vous utilisez les filaments, faites-les infuser préalablement dans du bouillon.

Préparez le bouillon avec de l’eau bouillante et les cubes.

Dans une casserole, faites fondre la moitié du beurre et faites cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide et moelleux.

Ajoutez le riz (surtout ne pas le rincer au préalable). Bien mélanger sur feu doux une ou deux minutes.

Déglacez au vin blanc. Laissez le riz s’imprégner.

Versez une louche de bouillon sur le riz et laissez mijoter à feu doux tout en mélangeant jusqu’à absorption complète puis répéter l’opération jusqu’à avoir utilisé la moitié du bouillon. C’est le moment d’ajouter le safran ou le bouillon safrané. Mélangez à nouveau jusqu’à absorption. Continuez d’incorporer le bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit (ferme sans être croquant et fondant à l’intérieur).

Retirez du feu et incorporez le reste du beurre tout en mélangeant puis le parmesan. Servez !

5 réflexions sur “Risotto au safran

    • Merci les filles ! Après une bonne dizaine de tentatives j’ai enfin réussi mon premier risotto 😉 Je pense que le riz Carnaroli y est pour quelque chose. Comme je le loupais à chaque fois j’ai voulu faire au plus simple mais avoir de la finesse et le safran m’a paru très bien adapté. Du coup je me sens prête pour en faire encore des centaines 😉

Laisser un commentaire