A la poursuite d’octobre rouge

Mon menu Saint-Valentin vous a emmenés dans les bras glacés d’un vampire, mon menu de la fête des morts, des fantômes et des démons vous emmène dans les bras chaleureux d’une recette, bientôt plus secrète, de famille.

Bien loin de la petite et grande Bretagne, loin des États-Unis aussi, loin des traditions orange et noire, je tranche dans le rouge vif et vous propose un pacte par le sang.

Une recette de famille aux couleurs digne d’une furieuse nuit baptisée pour l’occasion :

Fantômes amers et pommes de terre rouges

– Le navet sans nom

Le secret réside dans l’un des légumes sélectionnés. Il a longtemps été un vrai mystère pour moi, impossible à trouver en supermarché, impossible de connaître son nom en français. Communément appelé « Navet arabe » par moi-même, je me suis souvent sentie seule lorsqu’au maraîcher j’ai demandé « Vous avez des navets arabes ? »

Ce navet, il est blanc, en forme de carotte, plus amer que le navet traditionnel en boule et un peu violet.

Je googlelise à mort et découvre qu’il existe pléthore de navets : Le navet nouveau, le navet jaune boule d’or, le navet rond à collet, le navet long noir de Caluire, le Nantais et le Croissy. Ces deux derniers ont une description qui ressemble de très près à mon navet arabe mais après 5 ou 6 clics de plus mon espoir est tué dans l’œuf, ce ne sera ni Nantais ni Croissy.

Je poursuis mes recherches et je trouve : Il s’agit du « tiguellatine » en berbère et du « llaft ou left  ou el mahfour » en arabe. On l’appelle aussi le navet racine ou le navet amer.

Pourquoi est-ce que je vous fais tout un plat de ce navet… parce que je l’aime bien sûr, j’en raffole.

  •  Les pommes-de-terre rouges et navets « arabes »

Pour 2 personnes

– 6 hauts de cuisse de poulet

– 4 pommes de terre

– 15 navets amers

– 5 carottes

– 1 oignon

– 1gousse d’ail

– ½ cuil. à café de ras el hanout

– ½ cuil. à café de cumin

– ½ cuil. à café de Gharam masala

– ½ cuil. à café de paprika

– ½ cuil. à café de curcuma

– ½ cuil. à café d’origan

– 1 petit pot de concentré de tomate

– 1 boite de tomates pelées

– Huile d’olive

– 1 cuil. à café de beurre doux

-Sel et eau

Enlevez une partie de la peau du poulet.

Épluchez, lavez et coupez en morceaux vos pommes de terre, carottes et navets.

Dans un fait-tout faites revenir le poulet dans le beurre et un peu d’huile d’olive. Laissez cuire environ 10 minutes à feu moyen en retournant régulièrement les morceaux de poulets. Retirez-les et réservez. Émincez l’oignon et l’ail et faites-les revenir. Ajoutez toutes les épices et l’origan, mélangez et incorporez le concentré de tomate, les tomates pelées et mélangez le tout. Ajoutez environ 3 verres d’eau et les légumes (il faut que le liquide recouvre le tout). Assaisonnez, couvrez et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient cuits, environ 45 minutes à 1 heure (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).

¼ d’heure à 20 minutes avant la fin, remettez le poulet dans le fait-tout et laissez cuire.

Et maintenant dégustez ou des sorts !

9 réflexions sur “A la poursuite d’octobre rouge

    • Bonjour Marion, je recherche ce navet amer. Mon ami en ramene de temps en temps d’Algérie, mais impossible de le trouver en France. Meme habitant Paris. Peut etre dans vos recherches en auriez-vous trouvé?
      Céline

      • Bonjour Céline,

        C’est vrai que ce navet est presque introuvable en France, il m’arrive d’en trouver sur les marchés à Barbés dans le 18ème et plutôt en automne (c’est la saison).
        Sinon, juste pour info 😉 moi c’est Samia (Marion est une lectrice de Cuisine et Sentiments très active d’ailleurs)… Bises

  1. J’ai trouvé UNE FOIS cette merveille chez Mondial Primeur à Vitry (près du Leclerc, du consulat d’Algérie, juste en face du Mac Do et du Buffalo. Suggestion : faites un canard au navet avec. Sublimissiiiiime.

  2. Bonjour.
    en faite ce légume ne fais pas partie de la famille de navet, son nom en français c’est « LE PANAIS », il est très rependu au Maroc et dans l’ouest de l’Algérie et c’est vrai que c’est très bon. moi personnellement j’adore le tadjine de mouton au pomme de terre et de Panais ( ou navet amère).

Laisser un commentaire